mardi 27 mai 2008

Week-end à Luang Prabang

For all of you my english speaking friends, dont u worry u dont need to read that (and right – I cant be arsed translating), pictures speak for themselves…:)

J’ai visité ce week-end la ville de Luang Prabang en compagnie de Julien et Alexandre ; Luang Prabang est une ville classée patrimoine de l’humanité par l’Unesco, autant dire que je m’attendais un peu à passer un week-end plus que sympathique ! Ce classement par l’Unesco est plus que mérité, la ville de Luang Prabang et les merveilleux paysages alentours sont littéralement paradisiaques, vous le constaterez bien vite par vous-même en voyant les quelques photos…

Située à plus de 400 kilomètres au nord de Vientiane, c’est une ville difficile d’accès car enchâssée dans les montagnes. Nous avons du pour nous y rendre, sacrifier deux nuits complètes de sommeil pour subir un trajet de nuit de près de 10 heures sur les routes sinueuses de haute montagne dans un vieux tacot gueulant de la musique Lao des heures durant…Eh oui, le Paradis, ça se mérite (et vu la qualité de la musique lao, on l’a bien mérité !!). Vieux tacots, certes, mais vieux tacots avec du charme : les bus Laotiens ont cette particularité d’être décorés ambiance « chez mémé », avec les rideaux à frou-frou à fleurs, sièges avec housse en plastoc à fleurs toujours, et lampe de plafond comme j’en avais plus vu depuis les années 80. Bref une déco bien rigolote qui aide à prendre les virages secs au bord des ravins avec humour :)

Partis de Vientiane à 19h30, nous sommes arrivés à Luang Prabang à 6h du matin, et sommes partis à la découverte de la ville et à la recherche d’une guesthouse. Les laotiens sont des oiseaux de jour, ainsi même à cette heure matinale, le marché était déjà bien rempli. Je déconseille pourtant d’y aller de bon matin comme nous l’avons fait, surtout quand on est un peu barbouillé et fatigué car ça rend la vision de varans morts, d’insectes grillés et de serpents coupés un peu difficile…Mais déjà, les paysages qui se découvraient au fil de notre balade nous laissait présager de la particulière beauté du lieu…Les hautes montagnes, les forêts, le majestueux Mékong, les ruelles tranquilles de la petite ville m’ont émerveillée…Tout cela est tellement éloigné de Vientiane, j’ai réellement senti pour la première fois l’authenticité du Laos, ce qu’une capitale comme Vientiane peine parfois à donner.

Nous avons trouvé une guesthouse très sympa et très propre chez « sillichith » (lol le nom fallait le trouver quand même), dans une rue du centre ville, située à quelques mètres des rives du Mékong. L’un des nombreux côté très sympa du Laos ; on peut y voyager (comprendre, se déplacer, se nourrir et se loger) pour très peu cher et dans des endroits de grande qualité. Ainsi, nous avons dormi dans une chambre spacieuse, calme, meublée dans le style colonial avec salle de bain et toilettes pour 30,000 Kips chacun, c’est à dire….2€50 environ. Eh oui, ça aussi ça fait rêver ;)

L’envie de dormir m’ayant quitté (trop de choses à voir, dormir est impensable tant les sens sont en éveils dans ce genre d’endroit…) j’ai profité de la matinée pour aller me balader en ville et gravir le Mont Phusi, colline située au centre de la ville qui offre un superbe point de vue sur les alentours.

Avant de retrouver les garçons pour déjeuner, je me suis essayée à un massage Lao de la tête, sans grand succès ; les massages Lao sont assez toniques dans l’ensemble, et là j’ai plus eu l’impression de me faire mettre le crâne au carré plutôt que de me relaxer hehe.

Le déjeuner a consisté ce jour là d’un délicieux Shake, dont nous ne sommes à ce jour toujours pas remis ! Comment résister à un Shake de fruit frais agrémenté de petits dés de gelée et de raisons secs…Décision est prise d’investir dans une centrifugeuse une fois de retour en France, car je ne pourrais plus m’en passer.

Nous sommes ensuite allés visiter les cascades de Kuang Si, et vous comprendrez vite que c’est en cet endroit que la comparaison de la région de Luang Prabang avec le Paradis sur terre prend tout son sens. Je vous laisse juger avec ces quelques photos ;)

Les cascades de Kuang Si sont situées à quelques 25KM de Luang Prabang ; nous y sommes allés en ToukTouk et y sommes arrivés après une petite heure de route.

Le site est évidemment exceptionnel ; je me suis crue dans la pub pour Tahiti Douche, c’était presque irréel… La cascade finale, haute de plusieurs dizaines de mètres, est absolument majestueuse…Nous en sommes restés sans voix !

Bon aller une petite pose pour la route, dans un environnement comme celui-là, on peut se permettre de se la jouer un peu ;)



Luang Prabang étant une ville très touristique, les chauffeurs de ToukTouk et propriétaires de pirogues sont au taquet ; avec nos bonnes têtes de « falang » (étranger/français), nous nous faisions accoster toutes les 20 secondes à grands coups de « touktouk ! Waterfalls ! ». Bref, le truc qui donne pas trop envie tellement on se sent traqués. Pourtant, au détour d’une balade, nous nous sommes fait aborder par Monsieur Tang, un homme d’une soixantaine d’année qui parlait très bien le français. Son approche un peu moins bourrin que les autres nous a plu, et nous sommes ainsi partis le dimanche matin pour une balade sur le Mékong, visiter deux grottes et un village de pêcheurs situés à environ 1h30 de traversée de Luang Prabang. La traversée a été l’un des plus beaux moments de ce week-end pour moi ; les paysages que l’on voit du Mékong sont grandioses. Je comprends à présent pourquoi le Mékong fascine tant ; ce fleuve est majestueux dans sa simplicité, et il s’élève de ses eaux une certaine grâce qui inspire un profond respect.



Les grottes n’étaient pas spécialement intéressantes, la curiosité se situant plus dans les centaines de statuettes de Bouddha (encore lui) entreposées au fil des visites à l’intérieur. Nous n’avons pas été déçu par le village de pêcheurs qui se trouvait à proximité ; après y avoir déjeuner (du riz, encore du riz, toujours du riz…), nous nous y sommes baladé et y avons observé des éléphants domestiques. Julien et Alex ont profité de l’occasion pour faire une balade à dos d’éléphant, quant à moi, je suis allée flâner dans le village et ai fait connaissance avec une petite bande d’enfants totalement fascinés par mon appareil photo !



Bref, ce qui devait à la base être une balade de quelques heures s'est transformé en périple d'une journée, plein de bonnes surprises et de belles rencontres. Faire de la pirogue sur le Mékong est une expérience incroyable, le fleuve lui-même et la vie qui s'organise autour de lui est fascinant à observer.

De retour à Luang Prabang, nous avions encore 2 heures à passer en ville avant de reprendre notre bus. Histoire de peaufiner la perfection de cette journée, nous avons opté pour une fin de journée "Shake + massage"; j'ai alors eu le meilleur massage de ma vie, un "kuma massage", massage à l'huile du corps, et quand je dis du corps, je parle des orteils jusqu'aux cuir chevelu, j'ai cru que je ne décollerai jamais. Il me fallait bien ça pour supporter les 10 longues heures en bus du retour...;)


1 commentaire:

Estelle a dit…

Salut ma belle,

J'ai jeté un piti coup d'oeil par ma fenêtre après avoir lu ton résumé de voyage et j'ai ressenti une furieuse envie de me taper la tête dans mon mur... L'histoire ne dira pas si la faute incombe aux photos verdoyantes ou au fait que nous sommes dimanche après midi et qu'il pleut ;-)
Gros pouik *******