mardi 3 juin 2008

VangVieng

Ce week end fut une nouvelle fois l’occasion de sortir de Vientiane et d’aller en groupe « à la campagne », à VangVieng plus exactement, un petit patelin situé à 160KM au nord de Vientiane.

Je ne m’attendais pas à vivre une expérience laotienne particulièrement authentique là bas, car VangVieng est surtout connue pour être une petite ville de routards et de touristes en tout genre, enfin, en tout genre…Disons surtout du genre balourd, bruyant et irrespectueux.

Bref les échos que j’en avais eu n’étaient pas forcément les meilleurs, mais grande aventurière que je suis, je suis allée me confronter à cette triste réalité qu’est le « tourisme naze » , mais aussi, et surtout, profiter une fois de plus des magnifiques paysages du Nord du Laos.

Le voyage fut, comme à l’accoutumée, plutôt chaotique : nous y sommes allés en touktouk (touktouk version voyage : fabriqué à partir d’une auto, il est plus grand et plus rapide que les touktouk fabriqués à partir de mobylette), et croyez-moi, 4 heures de touktouk en montagne, c’est pas très sympa pour le dos ! (il me le rappelle encore aujourd’hui, d’ailleurs).

Quand y'a dla place pour 10, y'a dla place pour 20!


Courage mon chou, plus que 3 heures lol

Heureusement, nous étions en bande (Julien, Alex, Stéphane, Marianne, To et Carissa), et j’ai pu oublier un peu ma douleur en papotant avec Carissa, qui m’a raconté son départ des Etats-Unis pour vivre la vida loca en Thaïlande il y à 2 ans et demi. C’est l’un des aspects les plus délectables du voyage routard ; les nombreuses rencontres que l’on y fait sont toutes sympathiques et les discussions passionnantes.

4 heures après, une couche de poussière de 5 millimètres sur la figure et 3 ans d’espérance de vie en moins pour mon dos, nous voilà arrivés à Vangvieng, ou Marianne nous emmène dans une magnifique guesthouse bénéficiant d’une vue absolument incroyable sur les montagnes et sur la rivière Nam Song. Le lieu lui-même valait tous les voyages du monde : j’aurais fais 4 fois l’aller/retour en touktouk s’il avait fallu pour voir ça :

Nous avons consacré l’après-midi du samedi à une activité bien connue de VangVieng, le « tubing », qui consiste à se laisser porter par le courant sur la rivière Nam Song sur une chambre à air de tracteur… Et de s’arrêter sur le route dans l’un des nombreux bars sur pilotis qui cueillent les touristes et leur chambre à air à l’aide de bouteilles vides attachées à une corde lol Eh oui, y’a vraiment qu’au Laos qu’on peut s’imaginer ça. Ma dextérité à attraper la bouteille m’a d’ailleurs valu un joli « retourné salto arrière mékong » qui m’a fait goûter à la joie de barboter dans l’eau du Mékong en essayant – sans trop de succès – de rester digne.

Trempée pour trempée, je me suis dit que je profiterai bien d’une autres des attractions improbables de VangVieng : le saut dans la rivière en trapèze de haute voltige, et je dois dire que mon magnifique saut de près de 10 mètres de haut digne des plus grandes écoles de cirque m’a fait regagner mon honneur mis à mal par mon balourd retournement de chambre à air…

Malheureusement, pas de photos de cet exploit, car consciencieux que nous sommes, nous nous sommes « peut être dit » que nous « pourrions » être un peu mouillés…Bien nous en a pris, d’autant plus que sur la fin de la « croisière », le temps a brusquement viré de l’éclat resplendissant du soleil aux foudres de l’enfer de la mousson, et c’est sous une pluie battante et sous le tonnerre que nous avons conclu notre « après-midi n’importe quoi » lol.

J’en reviens rapidement à de nouvelles considérations climatiques mais je m’émerveille du climat de mousson : j’ai littéralement vu l’orage se dérouler au dessus de ma tête sous forme d’un épais écran de fumée noir tel un tapis, et ce en quelques secondes seulement. Impressionnant ! On la ramène moins quand on voit l’apocalypse se préparer sous nos yeux !

La soirée fut quant à elle consacrée à une petite sortie resto, billard et boîte en plein air, boîte répondant au doux nom de « smile bar », dont je soupçonne l’origine du nom d’être en relation avec la multitude de produits moyennement légaux en vente libre à VangVieng.

To, Marianne, Carissa et moi avons consacré la fin de matinée à la visite de la grotte de Tam Jang, grotte qui se mérite car elle s’atteint après une escalade plutôt sportive de 147 marches plus que raides qui mènent à elle. Située en hauteur, j’ai une nouvelle fois pu apprécier la beauté des paysages laotiens.

Le retour vers Vientiane s'est effectué en bus local, ou j'ai pu constater que oui oui, c'est effectivement possible de faire rentrer 90 personnes dans un bus de 40 places.

2 commentaires:

katy yelland a dit…

moi chuis tjrs en train d'attendre (avec impatience!) la video de toi sur un moto! allez!

Unknown a dit…

Hello,

Quelle est le nom de ta guesthouse a Vangvieng?
je risque d'y aller la semaine pour me reposer, ca a l'air pas mal.

Merci!