lundi 23 juin 2008

Un week-end à Vientiane

J’ai passé ce week-end mon premier « vrai » week-end de Vientianaise (c’est comme ça qu’on dit ?!) et ce fut un délice ; il faut dire que les conditions climatiques ont été particulièrement exceptionnelles : soleil brûlant et franc, dont seuls quelques nuages de passage et une courte pluie ont contrarié l’omniprésence. On en apprécie d’autant plus la présence en sachant que la semaine avait alors été plutôt maussade : pluie fine et entêtante ininterrompue pendant des jours, qui fait swinguer le moral et qui complique beaucoup la vie quand on se déplace à vélo (et en pantalon beige…) !

Je n’avais jusqu’à présent pas encore pris le temps de flâner dans la ville le temps d’un week-end, et ainsi n’étais même pas encore passée par les incontournables de Vientiane comme le Vat That Luang ou le Vat Sisaket, deux des plus beaux temples de la capitale Laotienne.

Voilà qui est chose faite ; dès samedi matin à l’aube, moi et mon fidèle vélo rouge qui couine sommes allés nous confronter à la beauté du temple That Luang, temple recouvert de peinture dorée dont la majesté et la particularité le font figurer sur les armoiries de la ville de Vientiane.

J’avais du faire un truc pas sympa dans une vie antérieure à cette même période, car les quelques nuages qui se sont montré ce week-end m’ont collé au basques durant tout le temps de ma visite et ne se sont dissipés que quand je suis partie…Typique. Enfin, même si la luminosité des photos en a un peu souffert, ces quelques images vous ravirons tout de même (si c’est pas le cas, c’est que vous êtes sacrément blasés).



Le vat That Luang

L’origine du temple That Luang remonte à l’ère Khmere ; les plus anciens documents retrouvés concernant le temple remontent au XIII ème siècle. Il a depuis été de nombreuses fois modifié et reconstruit, jusqu’en 1930 ou il prit sa forme actuelle.

The Vat That Luang is one of the most particular and beautiful temple of Vientiane. So much that it is the symbol of the city. Completely covered by gold paint, it is absolutely amazing to see…Even though the whole weekend was very sunny and dead hot, unfortunately I haven’t been able to escape the few clouds remaining in the sky during the time of my visit at the temple.

Relics of the Buddha such as hair or sternum are said to be contained in the temple.

The That Luang is surrounded by other temples, build during the last few decades, which gives to the place a very spiritual feeling, at least when you can ignore the touristy traps and boutiques all around ;)

Le That Luang est entouré d’autres temples plus modernes, ce qui confère au lieu une réelle magnificence imbibé de spiritualité…et d’esprit mercantile quand on se laisse happer par les stands de souvenirs en tout genre qui squattent les alentours ;)

Une pagode située près du That Luang

J’ai continué mon petit périple touristique au Vat Sisaket, le temple le plus ancien de Vientiane, situé en plein centre ville, sur la grande avenue Lane Xang. J’ai pu apprécier le contraste de ce temple avec le That Luang, qui est bien plus ancien et donc d’un style tout à fait différent, style qui se rapproche néanmoins bien plus des dizaines de temples qui se trouvent à Vientiane. J’ai rencontré là bas le conservateur du lieu, qui m’a raconté un peu l’histoire du temple et avec qui rendez-vous est pris pour des cours de français. En plus de la satisfaction d’aider et de faire plaisir, je pourrais ainsi peut-être m’enorgueillir d’être à l’origine des premières visites officielles en français du vat Sisaket ;)

The Sisaket temple is the most ancient temple of Vientiane. Build in 1818, it’s the only monument that’s not been destroyed during the Siamese invasion of Vientiane back in 1828.

L’après-midi fût placée sous le signe de la spiritualité et du bien-être : au programme, méditation et sauna traditionnel à Sokpaluang.

Une session de méditation ouverte au public est organisée chaque samedi dans cet endroit fabuleux qu’est le temple de Sokpaluang. Pas particulièrement passionnée par cette pratique, je me suis tout de même laissée prendre au jeu et ai tenté de ne penser à rien, ne serait-ce que quelques secondes. Fiasco total, mais pas d’inquiétude car il semblerait que bien peu de gens y parviennent ! Ce fut néanmoins l’occasion pour moi de profiter de la sérénité ambiante, de me reposer un peu l’esprit, et de profiter du lieu en cette fin d’après midi ensoleillée…

Je vous laisse apprécier…

The afternoon was dedicated to meditation and traditional sauna. The meditation class was taking place at the Sokpaluang temple, a place I particularly like for it’s a bit lost in the middle of a little jungle paradise. Meditation was quite a challenge since I find it very difficult to just sit and think of nothing but your breath but I’ve still been able to enjoy the silence and the peaceful surroundings, and this is priceless. I let you judge by yourself through this picture…

Dans le délire « journée paradisiaque », Marianne et moi sommes allés nous désaltérer à la Beerlao sur les bords du Mékong, encore toutes enveloppées de chaleur et légèrement assommées par les volutes herbales du sauna de Sokpaluang.

J’ai pu fêter le soir la « fête de la musique » au Centre de Langue Française qui organisait à cette occasion une série de concerts. Quelle n’a pas été ma surprise en découvrant que de nombreux groupes de musique Laotiens ayant répondus présents étaient en fait des groupes de jeunes Lao de…métal ! Bref, cela a fait mon bonheur, car il est clair que je ne m’attendais pas à entendre du métal live au Laos !

Le dimanche a été beaucoup plus journée « 2 de tension » : la chaleur était telle qu’il n’aurait pas pu en être autrement de toute façon ! En plus, il semblerait que mon horloge intérieure se soit coincée à 6h49 le matin depuis quelques semaines, ça aide pas à récupérer ! Enfin ça a du bon, car les matinées à Vientiane sont les plus agréables, et de toute façon, la vie au Laos en général commence très tôt, et il n’est pas rare de voir les laotiens commencer leur journée vers les 5h…

J’en ai profité pour aller nager à la piscine près de chez moi, et aller voir Lang, une jeune nageuse que j’ai rencontré il y à quelques jours. Nageuse, c’est peu dire, car elle fait partie des deux laotiens sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Pékin ! Elle m’a ainsi expliqué qu’elle s’entraînait beaucoup, mais que ce n’était pas très simple car ici au laos, Jeux Olympiques ou pas, il faut suivre des études et travailler en même temps ! Lang est étudiante en Economie, travaille en temps partiel à la piscine (elle donne des cours aux enfants) et doit en plus trouver le temps de préparer des Jeux Olympiques ! Bref, on est loin des conditions optimales de préparation des sportifs occidentaux…

La 2 de tension attitude s’est alimentée de quelques activités mollassonnes que j’affectionne tout particulièrement : marcher sans but, rouler sur mon vélo qui couine sans but, lire « le rouge et le noir » vautrée sur une natte au bord du Mékong en sirotant un shake à la banane, faire vaguement les boutiques, faire –tout aussi vaguement- ma lessive sur mon toit, et grignoter du Maïs (ma nouvelle obsession culinaire) et des patates douces en regardant un soap Thaï (la chose la plus aventureuse que j’ai faite de la journée d’ailleurs).

Sunday was a lazy day ; actually the only active thing ive been doing was to go swimming at the pool nearby, which is already quite an achievement considering the extreme heat that was hitting the city on Sunday.

I met Lang at the pool, a young swimmer I met a few days ago, and we’ve been talking about the way she was training for the Olympics (she’s one of the two Lao swimmer selected for the Olympics). No need to say we’re really, really far from the exceptional training conditions swimmers can get in western countries; Lang has go to study and work part-time to be able to put her things together, and she still needs to find time to train.

The activities the rest of the days were as Lao as you can imagine: slow paced, quiet and peaceful…cycling, walking, reading and daydreaming were a big part of my busy schedule that day…;)

Aucun commentaire: