lundi 16 juin 2008

Cérémonie du Baci

Au Laos, il existe une tradition d’inspiration animiste qui s’appelle le « Baci », qui est une cérémonie rituelle organisée pour différentes occasions par les familles à toute époque de l’année.
J’ai eu l’occasion d’assister à l’une d’elles dimanche chez Nuan, pour fêter la sortie d’un enfant de la famille de l’hôpital et la présence de la mère de Dany (une native allemande travaillant au Laos, amie de la famille) venue visiter sa fille au Laos.

Pour la cérémonie du "Baci" la famille prépare un grand plateau, le "Phakhouan", sur lequel on pose coupes et vases en argent décorés de fleurs qui contiennent des aliments pour le "Khouan".



Le "Baci" est une cérémonie par laquelle le bon peuple lao, au milieu des sourires et des fleurs, manifeste sa joie de vivre et la générosité de son cœur. Par cette cérémonie, on formule les vœux de toutes sortes à l'enfant qui vient de naître, à la femme qui relève de couches, au malade qui vient de guérir, à l'homme qui va entreprendre un long voyage ou qui rentre dans son foyer.

Ces vœux sont formulés autour du Khouan, face à la personne de son choix en lui attachant un bracelet blanc autour du poignet. On souhaite généralement la santé, la prospérité et le bonheur.






Le repas pris et la cérémonie complétée, la soirée s'est prolongée autour de l'indéboulonnable Beerlao et de la compil de chansons françaises incomparable de Youth (le mari de Nuan).

Cette cérémonie m'a une fois de plus permis d'être témoin de la générosité, de la simplicité et du sens de l'accueil des lao.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Merci pour ce beau blog qui me conforte dans mon envie de retourner au Laos (Je n'y ai passé que 8 jours en 99).
J'aimerai que nous rentrions en contact pour avoir quelques conseils.
Merci, et encore bravo pour le voyage que l'on par procuration en lisant ton blog.
Anaïs
patience@noos.fr

Anonyme a dit…

Moi aussi j'ai participé à une cérémonie "baci", mais on était nombreux, et c'était avant d'aller manger dans un restau à Luang Prabang.
J'ai trouvé que c'était un peu "touristifiqué". Ceci dit j'adorais les loacians que j'ai rencountré partout dans le pays (nord et sud). C'est un pays magnifique avec les gens adorables. Pourvu que ça ne change pas trop rapidement!