mercredi 30 avril 2008

Mais what is this that le Laos??

N'ayez pas honte de ne pas savoir, moi-même, je n'avais aucune idée que ce qu'était la Laos avant que l'on m'en parle que je postule à l'AUF.
C'est vrai à près tout, pourquoi on en entendrait parler? Y'a même pas de tourisme sexuel, pas d'oppression communiste, pas de mœurs bizarres, pas d'armement nucléaire, pas de génocide en cours, bref, c'est un pays somme toute assez calme dont la population semble sereine.
Alors oui, c'est rare qu'on en entende parler et donc oui, c'est un peu la honte de ne rien savoir à ce sujet mais c'est excusable.

Ça mérite bien un petit cours de rattrapage tout de même! Armée de Wikipédia, du site du Routard et des quelques connaissances que j'ai accumulée ces derniers mois à force de parcourir frénétiquement tous les livres et albums photos à propos du Laos qui me passaient sous les yeux, en voici un petit profil.

D'où que c'est que c'est?? (je précise à l'occasion de cette petite phrase si distinguée et si digne des plus hauts linguistes que je vais enseigner le français à Vientiane...)



Le Laos est un territoire enclavé au cœur de l'Asie du Sud Est; l'un de ses caractéristiques principales est donc de n'avoir aucun accès à la mer. Le Laos partage ses frontières avec la Thaïlande, le Vietnam, le Cambodge, le Myanmar (Birmanie) et la Chine.

La capitale du Laos est Vientiane, située au bord du fleuve Mékong, à la frontière thaïlandaise. Vientiane est là où je vais effectuer mon stage. La Laos compte d'autres villes importantes, dont les plus connues sont Luangprabang, Paksé, ou encore Savannahket.

Le Laos compte près de 6 millions d'habitants (24 habitants au kilomètre carré, ça fait rêver), de religion bouddhiste pour la plupart. L'espérance de vie est de 54 ans.

Le Laos est l'un des pays les plus pauvres du monde; il vit essentiellement de la culture agricole mais ne peut se passer de l'aide internationale. La monnaie du Laos est le "Kip" (Kip, qui veut dire "poulet" en néerlandais, non pas que ça soit une information essentielle, mais je tenais absolument à vous démontrer l'étendue de mon savoir) et équivaut à 10 000 dollar US. Bénéficiant de 100 dollars d'indemnités par mois durant la durée de mon stage, j'aurais donc un salaire mensuel de 1,000,000 de kip. C'est plus un portemonnaie qui va me falloir, mais une valise pour faire mes petites courses.

La langue officielle du Laos est le...? Lao! bravo. (Ça aurait difficilement pu être le Québécois en même temps). Les lao parlent également de nombreux dialects taï, ainsi que l'anglais et le français. Les caractères Lao n'ont rien à voir avec les caractères arabes; en voici un exemple:




Le Laos et la France... Quel rapport?

Ah oui tiens très bonne question.

Pendant très longtemps, le Laos fut sous le contrôle du Siam (Thaïlande), et il s'en est fallut de peu pour que le Laos ne disparaisse sous la pression des grandes nations dominantes alentours.

En 1893, l'action du vice-consul de France à Luang Pragang, Auguste Pavie, ainsi qu'un blocus des côtes obligèrent le Siam à céder la rive gauche du Mékong (Laos oriental) puis à signer des traités reconnaissant le protectorat de la France sur la partie orientale de Lan-xang (Laos). Il est finalement intégré à l'Union Indochinoise Française en1899.

C'est en effet à cette époque qu'un certain nombre de français découvrent la région de l'Indochine, et rapportent de la région des trésors qui subjugueront les européens, notamment aux expositions universelles de Paris en 1878, 1889 et en 1900.

La France possédait alors déjà 2 Protectorats dans la péninsule indochinoise : au Cambodge (1863) et au Viêt-Nam (1885).


La France est actuellement encore très présente au Laos; la langue française est d'ailleurs encore assez répandue, et la culture française encore bien présente (il parait qu'il est commun de petit-déjeuner au croissants et à la baguette!). Il ne semble par rare de trouver des panneaux indicateurs traduits en français, par exemple.

Voilà pour la petite leçon; c'est bien entendu très synthétisé, l'histoire du Laos étant bien plus complexe que ce petit résumé. Je vous invite à lire la page wikipédia sur le Laos ainsi que ce site qui retrace bien l'histoire du protectorat français au Laos à l'époque de l'Indochine. Enfin, pour les plus motivés d'entre vous, je vous invite à découvrir ce site, véritable mine d'informations sur le Laos, son histoire, sa culture, sa gastronomie, etc.

Aucun commentaire: