mardi 8 avril 2008

Ouverture du blog

Bonjour à tous,

Comme certains d'entre vous le savent, je pars au Laos dans un peu plus d'un mois, pour effectuer un stage de 4 mois à l'Antenne Universitaire de la Francophonie de Vientiane.

J'ai obtenu ce stage dans le cadre des études de Français Langue Etrangère (FLE) que j'ai repris cette année avec l'université de Grenoble (en autoformation via le CNED)...Etudes que j'ai reprise dans le seul et unique but de VOYAGER, tout en enseignant le Français à un public dont ce n'est pas la langue première...Autant dire que ce stage représente beaucoup pour moi: la finalité d'une année d'efforts à tenter de percer les mystères de la linguistique et de la didactique, mais aussi, je l'espère, le début d'une carrière dans ce domaine (sous-entendu : beaucoup d'autres voyages en perspective).

On me pose souvent la question de savoir pourquoi j'ai choisi de partir à Vientiane. La réponse est que je ne l'ai pas vraiment choisi. Je me suis contentée de saisir les opportunité, tout en les provoquant un peu ;) Dans le cas de l'AUF Vientiane, j'ai eu l'idée de les solliciter après que mon amie Marianne, qui vit actuellement à Vientiane, m'ait vanté les mérites du Laos et ait ainsi attisé ma curiosité pour ce petit pays enclavé dans les terres de l'Asie du Sud Est dont pas grand monde ne parle, finalement.

J'ai su il y à près d'un mois que je partais, et depuis, je tente de m'informer un peu à propos de ce pays et de sa culture. Ouvrir ce blog et une manière de vous faire partager un peu de mes découvertes et je l'espère, d'éveiller votre intérêt pour le Laos et ma vie trépidante en pleine mousson chez les lao.

J'ouvre le blog un peu avant mon départ, car je vais profiter de cet outil pour vous parler un peu des préparatifs, mais aussi pour ventiler mes frustrations et mes angoisses. Car bien que je sois étonnamment "zen", je m'attends à céder à la panique d'ici peu :) J'en profite pour souhaiter par avance aux personnes de mon entourage proche bien du courage, car je vais être insupportable :)

Aucun commentaire: