mardi 8 avril 2008

Vaccination et traitement anti paludéen

Une bonne partie de la préparation au voyage consiste à s'informer des démarches à entreprendre afin de se protéger au mieux des risques inhérents aux pays tropicaux, particulièrement aux pays classés en zone 3 (haut risque), comme l'est le Laos.
Il faut donc prendre le temps de s'informer, mais aussi de déjouer la désinformation ambiante car depuis les quelques semaines que je passe à me documenter, j'ai entendu tout et son contraire.

Bref, après quelques infos glanées sur le web, j'ai consulté quelques pharmacies puis un médecin traitant, pour finalement consulter et faire le point sur mes vaccinations à l'Institut Pasteur de Lille.

Pour résumer, voici les risques à prendre en compte et les traitements pour lesquels j'ai opté:

  • Le paludisme
Quand je parlais de désinformation plus haut, je pensais particulièrement à la désinformation entourant les nombreux traitements antipaludéens.
Dans un premier temps, mon amie Marianne, grande routarde et très au fait de ces choses-là, m'avait dès les premiers jours conseillé de prendre des médicaments à base de doxycycline, une molécule utilisée comme antibiotique pour des cas divers, mais qui agit également contre le palu. Bien que marginale car n'étant pas exclusivement utilisée pour le palu, cette molécule a l'avantage de ne pas provoquer trop d'effets secondaires et d'être bien moins chère que les traitements antipaludéens classiques.
Mes différentes visites à la pharmacie m'ont quant à elle, donné un autre son de cloche : celà allait du : "doxycycline? Ah non... jamais entendu parlé..." au "mais non madame la doxycycline c'est un antibiotique, ca ne prévient absolument pas le palu".
Bon bon...Histoire d'être sûre, je pose la question à un médecin traitant, qui balaie l'option doxycycline d'un revers de la main, pour me prescrire un tout autre traitement, de la Malarone. A l'entendre, la Malarone est la Ferrari des traitements antipaludéens, et est tout à fait indiqué dans mon cas.
Sauf que le gentil médecin a oublié un élément significatif dans mon cas : la Malarone coute 40 € par tablette de 12, et je pars 4 mois!!!! Ce qui nous fait un petit 400 € juste pr le traitement du palu...
Calmée par le prix et par les conseils douteux de ce médecin, je décide d'attendre mon RDV à l'institut Pasteur pour faire la lumière sur tout ça.
Et de la lumière, il y eu...J'entends de la bouche du spécialiste que d'une part : la doxycycline est tout à fait indiquée et est ce qu'il me faut (il me prescrit 6 boites de Granudoxy). Je lui parle de la Malarone, et il me dit d'un naturel déconcertant que non, absolument pas, que la Malarone ne doit en aucun cas être prescrit pour des séjours dépassant 3 mois...

HUM.

En conclusion, je citerai Fox Mulder en disant "trust no one" et me citerai moi-même en disant "ne compte que sur toi même et va chercher les infos tout seul" lol.

Plus sérieusement, ne pas hésiter à croiser les infos et à multiplier les conseils.

  • Hépatite A, fièvre typhoïde, rage
Mes vaccinations "classiques" étant à jour (DTP, Hépatite b, etc.), je n'ai eu "qu'à" faire : Hépatite A, Fièvre Typhoide et rage. Un seul vaccin suffit pour les deux premiers (TYAVAX), quant à la rage, attention aux retardataires, c'est un vaccin qui se fait en 3 injections. Il faut donc compter au moins 1 mois pr finaliser le tout.

  • Dengue
Comme le palu, la dengue se contracte par les piqures de moustique. Cependant, aucun traitement préventif n'existe pour ça, seule la vigilance est de mise. Prévoir des sprays anti-moustique de compèt' (privilégier les produits ayant obtenus un avis favorable de l'Afssaps), des sprays pour tissus (les moustiques piquent aussi à travers les vêtements) et du bon sens, comme dormir sous une moustiquaire et se couvrir les bras et les jambes, particulièrement le soir venu.

  • Infections diverses et variées
Attention à l'eau, à la nourriture et aux mains sales. Ainsi, ne jamais boire de l'eau courante ou dans des bouteilles déjà ouvertes. Privilégier la nourriture bien cuite et bien laver à l'eau stérile (des coprimés de stérilisation existent, comme le Micropur) les fruits et légumes. Ne jamais manger de fruits ou légumes déjà pelés. Bien se laver les mains (prévoir du manugel).

Voilà pour les démarches médicales à faire avant le départ. Me concernant, l'étape suivante c'est la constitution de la trousse de médicaments, qui fera l'objet d'un autre billet et qui promet d'être assez folklo...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Your post helps me a lot so thank you. Hey I'm searching for a Viagra Online Prescription to solve once and for all my impotence problem.