vendredi 30 mai 2008
Traditionnal steambath Laostyle!
So i've been to the "Vat Sokpaluang" ("vat" means temple in Lao, and "sokpaluang" is the name of the neighborhood where the faculty is) and walked a bit around there; it's a pretty amazing place; after passing through an amazing door, you walk into a kind of small forest where time seems to stand still; not a single noise, not a single person around... it's a very peaceful place.
Il y à quelques jours, j'ai décidé de me faire un petit plaisir et de passer dans le temple du coin (ici il y a partout, même dans les villages les plus reculés) pour profiter d'un sauna traditionnel et expérimenter le bain de vapeur Lao aux herbes naturelles.
On my way looking for the steambath place, i kinda lost myself in the wood and stumbled across a temple where a meditation course was taking place. I didnt dare to come in but it was kind of attracting. Ive read later in the paper that there was indeed meditation courses taking place there, so i think i'm gonna get in, one of these days.
Anyway, i had a hard time finding my way to the sauna place, but i eventually found it, thanks to this obvious pannel stuck onto a palm tree :
So ive experienced traditionnal sauna, and it was pretty amazing! The sauna was in a traditionnal lao wooden house hidden in the middle of the wood: under the house you could see a huge cauldron where the steam and the fume used for the steamroom was coming from. Above the cauldron was standing the room where you could have the steam coming from a hole in the floor. Nothing mechanic or electric in there, everything trad' like!
L'expérience est étonnante! Le mot traditionnel prend ici tout son sens: aucune installation mécanique et encore moins éléctrique: la vapeur est concoctée dans un énorme chaudron chauffé au feu de bois, dont la fumée est envoyée dans la pièce au dessus par un trou dans le sol.
So i spent something like 20 minutes in there, chit chatting with a lao boy and a german guy (i suspect he was dating the lao boy, just like so many foreigners here...), and it felt great. When i got out of there, I had a tea with the lady owner of the place, enjoying the soft breeze of the afternoon atrying to get my body's temperature lower than 40° C :)
J'y ai passé une vingtaine de minutes, profitant des bienfaits des herbes naturelles, puis ai siroté un thé avec la gérante du sauna qui parlait un peu français en me séchant le corps à la douce brise d'une fin d'après midi laotienne.
mardi 27 mai 2008
Week-end à Luang Prabang
J’ai visité ce week-end la ville de Luang Prabang en compagnie de Julien et Alexandre ; Luang Prabang est une ville classée patrimoine de l’humanité par l’Unesco, autant dire que je m’attendais un peu à passer un week-end plus que sympathique ! Ce classement par l’Unesco est plus que mérité, la ville de Luang Prabang et les merveilleux paysages alentours sont littéralement paradisiaques, vous le constaterez bien vite par vous-même en voyant les quelques photos…
Située à plus de 400 kilomètres au nord de Vientiane, c’est une ville difficile d’accès car enchâssée dans les montagnes. Nous avons du pour nous y rendre, sacrifier deux nuits complètes de sommeil pour subir un trajet de nuit de près de 10 heures sur les routes sinueuses de haute montagne dans un vieux tacot gueulant de la musique Lao des heures durant…Eh oui, le Paradis, ça se mérite (et vu la qualité de la musique lao, on l’a bien mérité !!). Vieux tacots, certes, mais vieux tacots avec du charme : les bus Laotiens ont cette particularité d’être décorés ambiance « chez mémé », avec les rideaux à frou-frou à fleurs, sièges avec housse en plastoc à fleurs toujours, et lampe de plafond comme j’en avais plus vu depuis les années 80. Bref une déco bien rigolote qui aide à prendre les virages secs au bord des ravins avec humour :)
Partis de Vientiane à 19h30, nous sommes arrivés à Luang Prabang à 6h du matin, et sommes partis à la découverte de la ville et à la recherche d’une guesthouse. Les laotiens sont des oiseaux de jour, ainsi même à cette heure matinale, le marché était déjà bien rempli. Je déconseille pourtant d’y aller de bon matin comme nous l’avons fait, surtout quand on est un peu barbouillé et fatigué car ça rend la vision de varans morts, d’insectes grillés et de serpents coupés un peu difficile…Mais déjà, les paysages qui se découvraient au fil de notre balade nous laissait présager de la particulière beauté du lieu…Les hautes montagnes, les forêts, le majestueux Mékong, les ruelles tranquilles de la petite ville m’ont émerveillée…Tout cela est tellement éloigné de Vientiane, j’ai réellement senti pour la première fois l’authenticité du Laos, ce qu’une capitale comme Vientiane peine parfois à donner.
Nous avons trouvé une guesthouse très sympa et très propre chez « sillichith » (lol le nom fallait le trouver quand même), dans une rue du centre ville, située à quelques mètres des rives du Mékong. L’un des nombreux côté très sympa du Laos ; on peut y voyager (comprendre, se déplacer, se nourrir et se loger) pour très peu cher et dans des endroits de grande qualité. Ainsi, nous avons dormi dans une chambre spacieuse, calme, meublée dans le style colonial avec salle de bain et toilettes pour 30,000 Kips chacun, c’est à dire….2€50 environ. Eh oui, ça aussi ça fait rêver ;)
L’envie de dormir m’ayant quitté (trop de choses à voir, dormir est impensable tant les sens sont en éveils dans ce genre d’endroit…) j’ai profité de la matinée pour aller me balader en ville et gravir le Mont Phusi, colline située au centre de la ville qui offre un superbe point de vue sur les alentours.
Avant de retrouver les garçons pour déjeuner, je me suis essayée à un massage Lao de la tête, sans grand succès ; les massages Lao sont assez toniques dans l’ensemble, et là j’ai plus eu l’impression de me faire mettre le crâne au carré plutôt que de me relaxer hehe.
Le déjeuner a consisté ce jour là d’un délicieux Shake, dont nous ne sommes à ce jour toujours pas remis ! Comment résister à un Shake de fruit frais agrémenté de petits dés de gelée et de raisons secs…Décision est prise d’investir dans une centrifugeuse une fois de retour en France, car je ne pourrais plus m’en passer.
Nous sommes ensuite allés visiter les cascades de Kuang Si, et vous comprendrez vite que c’est en cet endroit que la comparaison de la région de Luang Prabang avec le Paradis sur terre prend tout son sens. Je vous laisse juger avec ces quelques photos ;)
Le site est évidemment exceptionnel ; je me suis crue dans la pub pour Tahiti Douche, c’était presque irréel… La cascade finale, haute de plusieurs dizaines de mètres, est absolument majestueuse…Nous en sommes restés sans voix !
Bon aller une petite pose pour la route, dans un environnement comme celui-là, on peut se permettre de se la jouer un peu ;)
Luang Prabang étant une ville très touristique, les chauffeurs de ToukTouk et propriétaires de pirogues sont au taquet ; avec nos bonnes têtes de « falang » (étranger/français), nous nous faisions accoster toutes les 20 secondes à grands coups de « touktouk ! Waterfalls ! ». Bref, le truc qui donne pas trop envie tellement on se sent traqués. Pourtant, au détour d’une balade, nous nous sommes fait aborder par Monsieur Tang, un homme d’une soixantaine d’année qui parlait très bien le français. Son approche un peu moins bourrin que les autres nous a plu, et nous sommes ainsi partis le dimanche matin pour une balade sur le Mékong, visiter deux grottes et un village de pêcheurs situés à environ 1h30 de traversée de Luang Prabang. La traversée a été l’un des plus beaux moments de ce week-end pour moi ; les paysages que l’on voit du Mékong sont grandioses. Je comprends à présent pourquoi le Mékong fascine tant ; ce fleuve est majestueux dans sa simplicité, et il s’élève de ses eaux une certaine grâce qui inspire un profond respect.
Les grottes n’étaient pas spécialement intéressantes, la curiosité se situant plus dans les centaines de statuettes de Bouddha (encore lui) entreposées au fil des visites à l’intérieur. Nous n’avons pas été déçu par le village de pêcheurs qui se trouvait à proximité ; après y avoir déjeuner (du riz, encore du riz, toujours du riz…), nous nous y sommes baladé et y avons observé des éléphants domestiques. Julien et Alex ont profité de l’occasion pour faire une balade à dos d’éléphant, quant à moi, je suis allée flâner dans le village et ai fait connaissance avec une petite bande d’enfants totalement fascinés par mon appareil photo !
Bref, ce qui devait à la base être une balade de quelques heures s'est transformé en périple d'une journée, plein de bonnes surprises et de belles rencontres. Faire de la pirogue sur le Mékong est une expérience incroyable, le fleuve lui-même et la vie qui s'organise autour de lui est fascinant à observer.
De retour à Luang Prabang, nous avions encore 2 heures à passer en ville avant de reprendre notre bus. Histoire de peaufiner la perfection de cette journée, nous avons opté pour une fin de journée "Shake + massage"; j'ai alors eu le meilleur massage de ma vie, un "kuma massage", massage à l'huile du corps, et quand je dis du corps, je parle des orteils jusqu'aux cuir chevelu, j'ai cru que je ne décollerai jamais. Il me fallait bien ça pour supporter les 10 longues heures en bus du retour...;)
lundi 19 mai 2008
Visite du Patuxai et considérations climatiques
Nous avons bénéficié d'un temps magnifique (lire entre les lignes : chaleur à crever et soleil qui tue) ce qui m'a valu mon premier coup de soleil. On a eu un bon aperçu des caprices climatiques sévissants dans les pays tropicaux avec un brusque changement d'ambiance quand à peine en 10 minutes de temps, des trombes d'eau nous sont tombés sur la gueule :)
L'avantage, c'est qu'il est assez facile de sentir l'orage venir, car on peut voir le ciel se préparant à nous tomber dessus comme le montre cette photo :
Oui c'est sur quand on voit ce ciel là, ça veut dire qu'il faut se casser au plus vite lol
Photos diverses / Random pics
The "TukTuk", is a transportation which can be either your best friend of your worst ennemy, depending on the general state of the road and the state of the TukTuk itself hehe.
Rues de Vientiane /Vientiane's random streets
One of me fave spot / un de mes endroits préférés :
This place is making the best fruit shakes place ive tasted so far. The guys seem to agree with me on that. Mango shake is godly.
Au Laos, on boit beaucoup de "fruit shake", une boisson composée de fruit frais, glaçon, et lait concentré mixé à la centrifugeuse. Excellent rafraichissement et merveille des merveille pour les fans de fruits comme moi.
Apprentissage de la mob'
Je me suis donc mise à apprendre à conduire une mobylette, car c’est clairement le moyen de transport le plus pratique. Ma mission des prochains jours sera donc de 1) apprendre à conduire une mob sans assassiner personne (y compris moi-même) 2) apprendre la dite mob « free-lao-style ». C’est à dire n’importe comment du moment que tu arrives à destination lol.
D’après ce que j’ai pu voir jusqu’ici, c’est le point 2 qui sera le plus compliqué !! (prise de ronds points à contresens, clignos inexistants [un petit mouvement de la tête semble suffire, et encore…], queue de poissons par les touktouk, etc.)
Pour en revenir à la mobylette, j’ai fais mes premiers vroum vroum il y à quelques jours, sur le parking du Temple That Luang (l’un des plus grands temples de Vientiane), et je roule à présent toute seule comme une grande sans trop de mal en ville.
Et voilà d’ailleurs, la photo tant sollicitée (ça à l’air de bien faire marrer tout le monde que je roule en scooter) :
Bon alors évidemment c'est une photo à l'arrêt; je n'ai pas poussé le vice jusqu'à prendre une photo de moi en roulant sur les grandes avenues de Vientiane (j'aimerai revenir en France en un seul morçeau si possible haha)
PAR CONTRE, attention les stations, je vais essayer de poster une vidéo que Julien a faite ce week end qui contient Laurie-Anne sur un scooter en ACTION. A suivre, donc...;)
vendredi 16 mai 2008
Mes premiers jours à l’AUF
Comme je l’avais expliqué dans un billet précédent, je suis en stage de FLE à l’AUF (t’AKpT ?), plus précisément à l’antenne de l’AUF basée à Vientiane (oui enfin si je vous avais dit l’antenne de Munich ou de Cracovie ça vous aurait paru un peu louche n’est ce pas…). Bref, l’AUF gère les filières universitaires francophones au Laos et ce dans plusieurs universités différentes.
Actuellement, certains élèves de ces filières préparent un examen que l’on appelle le DELF (Diplôme d’Etude de la Langue Française) et l’essentiel de mes tâches ces jours-ci sera donc de les aider à la préparation de l’examen. Je travaille donc sur mes préparations de cours (fiches pédagogiques, sélection d’exercices, etc), j’assiste à certains cours en observatrice et je vais dès ce soir donner mon premier cours de préparation à l’entretien oral. Je suis super impatiente de me retrouver devant les élèves.
Concernant le campus ou mon bureau se trouve et ou je loge, il se situe à Vientiane, à quelques minutes en moto du centre ville.
Voici quelques photos du campus sur lequel je me trouve:mardi 13 mai 2008
Laos, here I am!
So here I am. I’m eventually in that little country I’ve been dreaming of for months! It feels surreal, I still can’t believe I’m really there. As the cliché goes : I feel I’m gonna wake up anytime and realize its all been a dream…
Lets talk a little bit about the journey and the couple of days I spent in Laos.
As for the journey, I have to say its been a very good one. I had the chance to fly with Vietnam Airlines, and those guys know how to take care of their customer! The cute pair of fluffy Vietnam Airlines slippers proves it :) The 11 hours I spent in the plane went really fast and apart of the sore legs due to the absence of activity, I wouldn’t have mind spending a couple of hours more enjoying the trip. And this is an ex flight phobic writing!!
I left Paris around 1.00 pm, and after watching “there will be blood” (a bit disappointing to my opinion), a part of “27 dresses” (cheesy crap) and read a few bits of the numerous magazines I bought before the flight, we landed in Hanoi at 05.00 am local time (Around midnight in Paris, add 5 hours from Parisian time to have South East Asia time during summer). First impression in Hanoï : its fucking hot. And its 5 am only. Shit.
In Hanoi I took a connection flight to Vientiane around 8.30 and arrived there at 9.30 am.
At this point I was not really tired anymore, I had reach the point of tiredness you don’t really feel anything anymore haha. Well, that was ok for me, because then I’ve had the opportunity to fully enjoy the day instead of sleeping or feeling like a zombie.
So yeah, I’ve enjoyed the very first day in Laos, you can tell! After I put my stuff in the house, my housemate Julien, another French intern, brought me out to show me around. I then took my very first “TukTuk” and had my very first rides on a motorbike ;)
We joined my friend Marianne, who’s living in Vientiane for 8 months, and met a few friends and random people. We ended up in a little team of 10 people, and gathered up to go to the “Bouddha Park”, which consist of…a Park filled with Buddha statues. Located around a 30 minutes motorbike ride, I had a pretty cool rip hanging on Julien’s t-shirt while he was driving “Lao Style” (No Rules On The Road [if road there is]).
We walked around, took stupid pictures and all sat to have some food and beerlao’s along the Mekong, looked up by a thousand of Buddha’s.
We finally came back home around 7.00 pm, and I litteraly crashed on the bed, waking up the day after, fully dressed up and still wearing my glasses haha. Best night of my life ever.
************************************************************************************
Me voilà donc enfin au Laos. Après avoir conceptualisé ce pays dans ma tête depuis de longues semaines, je n'en reviens toujours pas d'être sur place. D'autant plus que ce pays n'a tellement rien à voir avec l'Europe que l'on s'attend sans cesse à s'éveiller d'un moment à l'autre.
Concernant le voyage, il était très agréable; le vol a été très tranquille, d'ailleurs si confortable que je n'aurais pas été mécontente d'en profiter un peu plus! Difficile à croire pour ceux qui connaissent mon passé d'agoraphobe quasi psychotique ;)
Il faut dire que la Vietnal Airlines sait chouchouter ses passagers. Télévision sur chaque siège, personnel prévenant, bouffe délicieuse (si si , vous avez bien lu...), nous avons même tous eu droit à une couverture en pilou pilou et à des pantoufles en poils pour profiter du voyage de la manière la plus confortable possible ;)
Le truc bizarre, c'est qu'étant partis vers 13h, je n'étais pas fatiguée, mais que le vol s'est passé dans le noir la plupart du temps car les stores ont été baissés pour que les passagers dorment. Dommage pour moi, je n'ai commencé qu'à piquer du nez que vers la fin du vol (vers 23h heure de Paris) mais que c'était trop tard pour dormir ;)
J'ai passé les 3 heures d'attente à Hanoi à comatter avec un camarade de vol, qui partait au Laos pour un stage comme moi.
De Hanoi, j'ai pris un petit vol pour Vientiane et y suis arrivée à 9h30 heure locale (il faut compter 5h de plus qu'à Paris ici).
Dès mon arrivée, j'ai pu profiter déjà des quelques loisirs locaux grâce à mon coloc Julien, stagiaire Français, qui m'a emmené en balade en ville. Nous y avons retrouvé Marianne, qui elle-même nous a emmené voir des amis à elle, qui eux-même nous ont présenté à des amis à eux...bref, on s'est retrouvé à une petite dizaine, et nous sommes tous partis en mobylette au "Bouddha Park", à environ 30 minutes de Vientiane.
Le Bouddha Park est, comme son nom l'indique, un Park composé de nombreuses (près de 200) statues bouddhistes et Hindouistes, notamment d'une sculpture impressionnante de Bouddha couché de 40 mètres de haut.
Nous y sommes restés l'après midi, profitant du temps superbe et de quelques beerlao bien méritées ;)
Nous sommes rentrés à la maison vers 19h, je me suis littéralement écroulée sur mon lit pour ne m'en sortir que 12 heures plus tard, encore toute habillée et les lunettes sur le nez haha. Une des meilleures nuits de ma vie!
Voilà pour ma première journée à Vientiane au Laos.
A bientôt!